Viande

Nous proposons de la viande de veau, de « bœuf » et de l’agneau de lait.

Le veau

Il s’agit d’une viande rosée.

Nous nous efforçons de choisir les veaux destinés à la vente directe en fonction de plusieurs critères :

- Un âge optimum : entre 5 et 6 mois
Un veau plus jeune n’aura pas une viande assez « faîte » tandis qu’au delà de 6 mois il commencera à changer et devient un « jeune bovin » avec une couleur de viande plus foncée et surtout une corpulence bien plus développée.

- L’état d’engraissement : nous choisissons les veaux les plus gras. Car c’est bien le gras qui donne du goût à la viande et  il joue également un rôle sur la tendreté de celle-ci.

Ces 2 critères ont une influence directe sur la qualité de la viande. Mais nous prenons en compte,  dans un second temps, d’autres critères.  Il s’agit de critères d’éleveur :

  • La couleur de la robe
  • Les qualités maternelles de la mère
  • La docilité
  • La conformation

Tous ces critères n’auront pas d’influence sur la qualité de la viande mais ont beaucoup d’importance pour l’amélioration générale du troupeau.

Nous proposons notre viande sous différentes formes :

  • Viande fraiche sous vide proposée en colis (voir Nos produits)
  • Plats cuisinés en bocaux

Disponibilité : toute l’année

Le bœuf

En fait de bœuf, il s’agit de vache, « bœuf » étant le terme générique utilisé dans toutes les communications et dans tous les commerces.

Nous choisissons également les vaches destinées à la vente directe suivant certains critères :

-  L’âge : plus de 40 mois et moins de 8 ans
Toutes les vaches mettent bas au moins une fois. Nous estimons que la viande aura plus de goût si la bête a déjà porté au moins une fois. Par contre toutes les vaches ont moins de 8 ans. Au-delà même si la viande est de qualité, nous pourrions être confrontés à un problème de tendreté.

- L’état d’engraissement : comme pour le veau, c’est le gras qui fait le goût et la tendreté de la viande. Nous prenons le temps d’engraisser les vaches en les gardant au minimum 5 mois à l’auge avec une alimentation riche en énergie.

Il s’agit la encore des 2 critères qui vont avoir une influence directe sur la qualité de la viande.

Mais pourquoi choisir de réformer telle vache plutôt qu’une autre ?

Les critères de choix sont toujours les mêmes et classés par ordre d’importance :

- Fertilité : une vache qui ne se remplit pas, malgré plusieurs essais infructueux avec nos taureaux est mise à l’engraissement

- Production de lait insuffisante : une vache qui ne fait pas assez de lait pour nourrir son veau sera mise à l’engraissement

- L’âge : certaines vaches font une longue carrière et même si elles ne sont pas destinées à la vente directe, seront engraissées

- Couleur de la robe : la couleur de la « blonde d’aquitaine » est froment (marron clair) et certaines s’éloignent trop de ce standard.

- La docilité : nos petites exploitations sont très morcelées et nous obligent à changer souvent le troupeau de place et souvent à pied par la route. Il nous faut donc des vaches dociles et obéissantes

Nous proposons notre viande sous différentes formes :

  • Viande fraiche sous vide proposée en colis (voir Nos produits)
  • Plats cuisinés en bocaux
  • Spécialités : saucissons de bœuf, bœuf fumé et séché

Disponibilité : toute l’année

L’agneau de lait

Il s’agit d’agneaux nourris exclusivement au lait de leur mère. Ils sont choisis en fonction de leur poids (environ 12 kg). Leur viande sera très tendre et fondante.

Disponibilité : de décembre à mai/juin