Notre élevage

Ce n’est pas par hasard que la majorité des fermes du Pays Basque associe l’élevage des brebis laitières à celui des vaches à viande.

Chez nous, pas question de grandes cultures sur des surfaces démesurées. La taille de nos exploitations, le relief accidenté, nos terres argileuses et un climat plutôt doux et humide nous l’interdisent.
En effet, nous cumulons les mauvais points pour produire de la céréale. Mais il y a une chose que nous pouvons produire : l’herbe. Et qu’y-a-t’il de mieux pour nourrir nos animaux ?

Bien sûr, nous produisons un peu de maïs sur nos meilleures terres, cela nous permet de complémenter les rations d’hiver.

Nous possédons environ 450 brebis de race manex tête rousse (race locale). Elles mettent bas au mois de novembre, nourrissent leurs agneaux durant 1 mois et nous donnent du lait jusqu’au mois de juillet. Nos brebis mangent de l’herbe toute l’année, été comme hiver (bien sûr elles ne sortent pas lorsqu’il pleut, car elles ne supportent pas la pluie).

C’est avec ce lait que nous fabriquons nos 2 fromages : la tomme sous appellation « OSSAU IRATY » et notre petit trésor « le BETHIA ». un fromage persillé que nous avons récemment créé.

Nos vaches de race « Blonde d’Aquitaine » sont au nombre de 80 avec 3 taureaux. Elles vêlent environ une fois par an. Les mises bas se déroulent tout au long de l’année. Elles nourrissent les veaux au pis durant environ 6 mois. Elles sortent sur nos prairies du printemps à l’automne et passent l’hiver à l’intérieur de nos étables.

Elles mangent donc essentiellement de l’herbe les ¾ de l’année et du foin complémenté de maïs en hiver. Une partie des veaux est vendue pour le marché italien, certaines velles restent sur l’exploitation et servent au renouvellement du troupeau et enfin la dernière partie est proposée à la vente directe sous forme de colis. Notre conduite du troupeau et les qualité de race de la « blonde d’aquitaine » nous permet de proposer une viande réputée pour sa finesse et sa tendreté.

Le travail sur la ferme est rythmé par les saisons et par les besoins de nos animaux.