Nos engagements

La Ferme BETHANOUN : la qualité, c’est tout.

Pour pouvoir proposer des produits de qualité toute l’année et année après année, nous nous devons d’être très rigoureux dans notre conduite du troupeau.

La qualité de nos produits dépend en tout premier lieu de la qualité de notre élevage.

Le troupeau de brebis

Nous travaillons avec une race locale : la manex tête rousse.

Nous respectons le rythme biologique naturel de la brebis avec un agnelage en novembre et un arrêt de la traite en juillet.

Durant la période d’été les brebis sont mises « au repos ». Cela leur permet de reconstituer des réserves et de bien préparer l’arrivée des agneaux. Ces derniers vont être beaucoup plus toniques et vigoureux et leurs mères donneront un lait beaucoup plus riche en anticorps.

Ce respect des animaux nous a permis d’adhérer à la démarche AOP OSSAU IRATY. Le cahier des charges exige entre autres de baser l’alimentation sur l’herbe. Cela n’a pas été une contrainte pour nous. En effet, nos brebis sortent sur nos prairies tous les jours et nous complémentons leur ration avec du maïs et du foin produits sur notre exploitation.

Nous fabriquons nos 2 fromages avec du lait cru, ce qui permet au lait de garder l’intégralité de ses propriétés notamment gustatives.

Le troupeau de vaches

Nos « blondes d’Aquitaine » sortent de nos étables de mars à octobre. Leur alimentation est également basée sur l’herbe durant toute cette période. En hiver nous leur distribuons une ration à base d’ensilage de maïs produit sur notre exploitation.

Pour les bêtes destinées à la vente directe nous nous interdisons de commercialiser des animaux de plus de 8 ans et cela pour garantir une viande d’une tendreté optimale.

Pour les animaux commercialisés au travers du circuit traditionnel, nous bénéficions du label rouge « bœuf blond d’Aquitaine » pour lequel nous respectons un cahier des charges strict.

Les animaux que nous commercialisons sont tous nés sur notre exploitation, nous connaissons donc parfaitement leur parcours.